Les Médias

Investiguer sur des sujets d'actualité et contribuer à une information régionale

Au cœur des enjeux économiques français, FIDUCIAL avait toute légitimité à contribuer au débat public hexagonal et faire émerger la voix des TPE. C’est donc tout naturellement que l’entreprise a créé une activité médias venue élargir le périmètre de ses activités «traditionnelles» du Groupe.

Dans cette perspective, dès l’an 2000, l'IFOP publie, pour le compte de FIDUCIAL, le Baromètre des TPE, devenu un véritable support d’informations sur les petites entreprises, utilisé par les médias, les acteurs du monde politique et économique. Par ailleurs, le pôle médias réalise depuis plusieurs années des sondages en partenariat avec différents organismes reconnus pour fournir une information utile à la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociétaux actuels.

En 2008, le pôle médias prend un nouvel essor avec l’acquisition de Lyon Capitale, magazine d’investigation régional et le développement d’une offre plurimédias (création du site Internet lyoncapitale.fr et rachat d’une télévision régionale Lyon Capitale TV, anciennement Lyon TV). 

Fin 2013, le rachat de Sud Radio vient compléter le pôle  médias de FIDUCIAL. Sud Radio est une station généraliste d'information générale, sociale, politique, économique, sportive et de débat, à dominante parlée et à vocation nationale.

Sud Radio, se veut la chaîne du débat public. Résolument axée sur le réel, son ambition éditoriale est de décrypter les questions les plus difficiles dans un monde devenu complexe. Sud Radio affiche la volonté d'approfondir la réflexion, de bénéficier d'éclairages multiples, d'acquérir les clés de compréhension et de jugement des réalités humaines, économiques, sociales et politiques pour exercer son libre arbitre - Le nouveau slogan est « Apprendre et comprendre ».

L'objectif de FIDUCIAL est de redonner à Sud Radio sa place parmi les grandes radios généralistes en France : redimensionnement des équipes rédactionnelles et techniques et nouvelle stratégie éditoriale.

Les + de FIDUCIAL Médias

Rejoindre nos équipes, c’est :

  • intégrer un collectif « d’esprits libres » où l’indépendance, la déontologie et l’intégrité constituent des valeurs socles ;
  • revenir aux fondamentaux du journalisme (étendue des sujets, véracité des faits, audace d’écriture, interviews, débats, reportages…) ;
  • grandir au sein d’un acteur portant un projet stratégique national ambitieux.